top of page
Pregnant Woman

Femmes enceintes

Se détendre et prendre soin de soi

Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, le femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

 

Réduire les inconforts

 

La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entraîner des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut soulager les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.

De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse comme les nausées, le reflux gastrique et la constipation.

Pour plus d'informations

Femmes Enceintes

Massage suedois

Bienfaits

Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.

D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. De même, cette technique soulage les douleurs occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou une blessure sportive. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

Pour plus d'informations

Back Massage
Massage Suedois
Running Athletic Women

Sportifs

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manœuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) en complément du soin.

Bienfaits

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.

Le thérapeute en massage sportif a reçu une formation sur les pathologies relatives aux sports, ce qui lui permet d’intervenir en prévention et réhabilitation des blessures musculaires.

Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. Le massage peut également être pratiqué pendant une activité ou une compétition lors d’une pause de l’athlète pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire.

Pour plus d'informations

Sportifs
bottom of page